La Communauté d’Agglomération Saint Germain Boucles de Seine (CASGBS) met actuellement en œuvre un système innovant de location de véhicules en libre-service, dénommé autopartage. Ce projet s’inscrit dans une démarche globale de réduction de l’empreinte carbone et de rationalisation de l’utilisation des véhicules privés au sein de l’agglomération. En partenariat avec Getaround, cette initiative pourrait transformer les habitudes de mobilité des résidents de 16 villes de l’agglomération.
Objectifs de l’initiative d’autopartage #
Le principal objectif de ce service d’auto-partage est de réduire significativement le nombre de véhicules personnels. En effet, une voiture en autopartage peut remplacer entre 5 et 8 voitures personnelles, ce qui contribue à diminuer la congestion urbaine et les émissions carbones. De plus, cette réduction de véhicules aboutit à une baisse notable de kilométrage annuel, allant de 10 000 à 19 000 km par voiture supprimée. En facilitant l’accès à des véhicules en libre-service, la CASGBS espère aussi offrir une alternative viable à l’achat de véhicules supplémentaires par les foyers, promouvant ainsi un modèle de consommation plus durable.
Mise en place et fonctionnement #
Le service, mis en œuvre par la société Getaround, ne requiert aucun investissement initial de la part de la communauté d’agglomération Saint Germain Boucles de Seine. Cette approche permet une mise en place efficace et économique du système qui est financièrement soutenable. Le service a été inauguré en décembre, suite à un Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) lancé par la CASGBS. L’ambition est de généraliser ce service à toutes les communes participantes, en facilitant une disponibilité accrue des véhicules répartis stratégiquement à travers l’agglomération.
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Impact attendu sur les habitudes de mobilité #
Par cette initiative, l’agglomération vise non seulement à limiter la prolifération des véhicules personnels, mais aussi à intégrer l’autopartage dans les mœurs de mobilité locale. L’autopartage, en offrant une flexibilité et une accessibilité accrues, pourrait devenir un choix privilégié pour de nombreux usagers, influençant positivement les pratiques de mobilité au quotidien. De surcroît, ce service est perçu comme un complément au covoiturage et aux autres services de mobilité déjà proposés depuis avril 2023, consolidant ainsi la place de l’écomobilité dans les habitudes des habitants.
Conclusion anticipée des bénéfices #
Le service d’autopartage de Saint Germain Boucles de Seine représente une étape importante dans l’évolution des politiques de transport et de mobilité urbaine de l’agglomération. Avec les retombées attendues en termes de réduction des émissions de CO2, de baisse de la congestion véhiculaire et de promotion d’un usage plus raisonnable des ressources automobiles, ce modèle pourrait servir d’exemple pour d’autres collectivités souhaitant adopter des solutions de mobilité durable.